La vie ne vaut réellement la peine d’être vécue que si elle est partagée avec la bonne personne. Seulement, pour certains, la quête de cette belle et unique histoire d’amour s’avère plus compliquée que pour d’autres. Après des années d’échec amoureux, vous êtes sur le point d’abandonner ? N’en faites rien ! Essayez encore et usez de ces quelques techniques pour vous éviter de nouvelles peines de cœur et pour augmenter les chances de réussite de votre prochaine histoire.
Choisissez la bonne histoire, celle avec la bonne personne
Pour éviter les peines de cœur, la première chose à faire est de choisir la bonne personne avec qui vous engagez. Certaines relations amoureuses n’en valent pas la peine. Par exemple, si vous n’êtes déjà pas compatible avec une personne, ce n’est pas la peine d’insister de peur d’essuyer encore une déception par la suite.
Toutefois, comment reconnaître une personne qui est compatible avec vous ou non ? Pour ce faire, vous pouvez vous fier à la science. Cela peut être l’ésotérisme comme la psychologie. Les experts dans ces deux branches proposent actuellement des tests que vous pouvez faire simplement et gratuitement afin de vous aider à trier vos rencontres simplement et en toute objectivité.
Vous investir dans une relation, mais y aller étape par étape
Quand bien même vous serez compatible, sachez qu’une relation ne fonctionnera pas sans effort de votre part et de celui de votre partenaire. Vous devez donc vous investir dans votre histoire d’amour. Néanmoins, ne brûlez pas les étapes.
Ce n’est pas après une semaine de relation que vous allez parler de sentiments amoureux par exemple. Il y a de l’attirance, de la complicité, mais l’amour met du temps à se développer. Il ne faut pas confondre le coup de foudre du début avec de véritables sentiments d’amour.
Prenez le temps d’apprendre à vous connaître. Vivez l’instant présent sans pour autant trop vous projeter au début de la relation. Cela vous évitera d’être déçue et d’en profiter. Si vous devez obligatoirement faire des projets à deux, pensez quelque chose de simple : un week-end en amoureux, des vacances, etc. Apprenez à vous connaître et à tester la compatibilité de vos deux personnalités avant d’envisager de vivre ensemble et de fonder une famille.
De plus, pour être sûr qu’une relation est la bonne et pour donner toutes les chances de réussite à celle-ci, il faudrait exclure le sexe de l’équation pendant les premières semaines de celle-ci. Cela trompe souvent. On confond en effet la tension et l’attirance physique avec de véritables sentiments. C’est la raison pour laquelle il faut vous imposer la règle des 3 rendez-vous minimum.
Ne pas laisser vos relations passées impactées sur celle que vous vivez
Enfin, pour donner toutes les chances à votre nouvelle histoire d’amour de fonctionner, vous devez laisser le passé au passé. Après des déceptions amoureuses, vous avez certainement des doutes, des peurs et vous avez changé. Vous pouvez être plus jaloux, plus méfiants, avoir du mal à faire confiance, etc. Néanmoins, vous ne devez pas oublier que chaque relation est différente. Ce sont vos ex qui vous ont fait du mal et non le nouveau partenaire avec lequel vous êtes.
Un conseil : faites d’abord le deuil de votre relation avant d’en débuter une nouvelle. Faites aussi un travail sur vous-même afin de ne pas transposer vos peurs sur votre nouveau partenaire de vie. Il y a des thérapies que vous pouvez entamer et faire pour vous aider en ce sens.


